Si le casque et les gants sont obligatoires pour conduire un deux-roues, la veste, elle, ne l’est pas. Pourtant, s’équiper d’une veste de moto peut vous éviter certaines blessures en cas de chute. Entre veste et blouson en cuir et/ou en textile, il n’a jamais été aussi facile de trouver une veste de moto adaptée à votre utilisation et à votre style.
Pourquoi porter une veste de moto ?
Se protéger à moto, c’est la base. Peu importe votre niveau ou que votre conduite soit la plus sûre possible. Un élément extérieur peut toujours vous faire chuter ou vous causer un accident. Si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez néanmoins vous protéger. Casque, veste de moto, pantalon, gants ou encore bottes, vos équipements sont là pour ça. S’équiper, notamment d’une veste de moto, peut en effet vous sauver la vie.
Se protéger des brûlures
Chuter sans veste ou blouson de moto, c’est prendre le risque de subir des brûlures plus ou moins graves. Le plus souvent, elles sont catégorisées comme brûlures du deuxième degré. Ces brûlures sont caractérisées par l’apparition de cloques et présentent un risque d’infection.
Lors d’un accident ou d’une chute en deux-roues, la veste de moto protège le haut de votre corps en résistant à l’abrasion en cas de glissade. Porter un blouson ou une veste de moto vous évite alors les brûlures.
Se protéger ou limiter des blessures plus graves
Fractures, lésions internes, etc., sont les risques encourus lors d’une chute à moto. Pour éviter ou limiter les dégâts dus aux chocs, investir dans de l’équipement, notamment une veste de moto, est essentiel.
La veste, pour vous protéger au mieux, doit comporter des coques de protection souples ou dures au niveau des coudes et des épaules. Une dorsale est aussi indispensable pour protéger votre dos. Les dorsales intégrées ne sont pas toujours des plus efficaces. Sachez que des dorsales indépendantes et des gilets de protection sont disponibles à l’achat.
Veste de moto, coques, dorsale… Vérifiez bien que chaque équipement que vous choisissez est homologué selon les différentes normes européennes actuelles.
Quelle veste de moto choisir ?
Veste en cuir noir, matière synthétique, blouson pour femme ou taille enfant, de marque Helstons ou Segura… Le type de veste fait pour vous et affirmant votre style existe. Cependant, avant toute chose, votre blouson ou votre veste de moto doit répondre à des critères de protection, de confort et d’utilisation.
Choisir sa veste selon son utilisation
Conduite sur route, sur piste, en hiver ou en été, etc., sont les critères à prendre en compte pour l’achat de votre équipement. Du pantalon au blouson, votre utilisation, pour votre confort et votre sécurité, doit influencer votre choix en matière d’équipement. Un motard roulant été comme hiver aura, par exemple, besoin d’un équipement pour chaque saison ou qui soit adaptable.
Isolation du froid, imperméabilité, respirabilité, nombre de poches, doublure amovible… Établissez une liste de vos besoins selon l’utilisation de votre équipement. Vous éviterez ainsi de transpirer à grosses gouttes en été ou de grelotter en hiver.
Côté taille, la veste de moto ne doit pas être trop courte au niveau des bras et du bas du dos. Une veste de moto est plus longue qu’un blouson, mais prenez en compte, quoi qu’il arrive, que votre équipement remonte plus ou moins une fois en selle. La veste de moto ne doit pas non plus vous gêner au niveau du cou et des épaules, une fois votre casque enfilé.
La veste en cuir
Pour l’achat de votre blouson, porter votre choix sur du cuir vous garantit la meilleure des protections. Le cuir est, à l’heure actuelle, la protection la plus efficace contre l’abrasion. Comparé aux matières textiles, il isole mieux du froid. Néanmoins, choisir un blouson en cuir présente aussi quelques inconvénients.
Une veste de moto en cuir est plus rigide qu’un blouson en textile. Le cuir, par ailleurs, nécessite un entretien régulier. Il doit être nourri pour garder sa souplesse, et imperméabilisé pour faire face aux intempéries.
Si vous choisissez une veste en cuir, pensez à vérifier sa qualité. Sachez qu’opter pour un équipement en cuir implique, généralement, un prix d’achat plus important.
La veste en matière textile
Le textile évolue. La protection qu’offrent les différentes matières aux motards s’améliore et choisir le textile peut être avantageux sur certains points.
Préférer l’achat d’une veste de moto en textile, c’est faire le choix :
- d’un équipement confortable (le textile est plus souple que le cuir) ;
- d’une facilité d’entretien.
De plus, en tant que motard, les blousons en textile vous isolent correctement du froid, du vent et de la pluie. Plus léger que le cuir, le blouson textile est aussi utilisable, hiver comme été, si vous le choisissez avec des couches amovibles.
Côté prix, plus votre veste de moto en textile est élaborée et plus son prix sera élevé. Les vestes textiles présentent, par ailleurs, un inconvénient. Elles doivent être remplacées plus fréquemment qu’une veste en cuir en cas de chute.
Alors, veste de moto en cuir ou en textile ? À moins que vous ne préfériez un mixte de matières ?
Helstons, Furygan, Bering, Ixon, Alpinestars, Rev’it ou encore Segura, une palette de choix s’offre à vous pour prendre la route en toute sécurité. Quel que soit le type de veste que vous choisirez, vous n’aurez donc pas à sacrifier le look pour le côté pratique.