Quels types de peintures moto utiliser ? Que vous ayez un scooter Honda, une BMW, un roadster Ducati, les problématiques de peinture moto sont les mêmes. Sur une moto les pièces sont en plastique, en métal, en aluminium, ce qui entraîne l’application de peintures différentes. De l’apprêt au vernis en passant par la peinture de couleur, on vous explique.
Contactez un professionnel du secteur !
La peinture moto de type « base mate »
La peinture moto la plus courante est la peinture « base mate » ou peinture bicouche. Ce produit contient les pigments de couleurs, les paillettes métalliques de la peinture métallisée ou les particules des peintures à effets spéciaux. Cette peinture moto contient déjà son durcisseur et son diluant. Ces peintures (en aérosol ou en pot) s’appliquent en fines couches faciles à peindre, sur une couche d’apprêt. L’ajout d’un vernis de protection est nécessaire. Ces peintures sont disponibles dans toutes les teintes RAL et le code peinture constructeur (Honda, Ducati, BMW, etc.).
Peinture moto : la couche d’apprêt
Peindre un cadre moto ou des jantes suppose de préparer la surface des pièces. Une couche d’apprêt sur la surface à peindre comble les microrayures, élimine les défauts de surface et améliore la finition de la peinture de couleur. L’apprêt est un produit épais qui convient pour peindre une carrosserie de scooter, un cadre de moto ou toute autre pièce. Un apprêt peinture contient une forte charge de grains fins qui produisent une surface ultralisse après ponçage. Disponibles en kit d’apprêt (avec diluant et durcisseur), ces peintures existent en pot ou en aérosol.
La finition de la peinture moto : l’application du vernis
L’application d’un vernis protège la peinture de couleur des UV et agressions. Les vernis bi-composants pour peinture de carrosserie auto ou de cadre ou pièce moto contiennent deux produits différents :
- un produit majeur : le vernis de protection, finition mate ou finition brillante ;
- un produit durcisseur ou agent de réticulation (il ferme le vernis).
Le vernis bi-composant apporte une meilleure protection à la peinture de couleur qu’un vernis mono-composant.
Le kit peinture moto : apprêt, diluant, peinture et vernis
Le kit de peinture moto ou « pack peinture moto » simplifie les démarches. Les fabricants de kit de peinture moto proposent un large choix de couleurs et teintes. L’ajout d’autres produits est inutile. Pour un prix intéressant, vous acheter une peinture du type de couleur (RAL) qui vous convient (en pot), le diluant, le durcisseur, le vernis et l’apprêt. L’achat d’un kit peinture moto est un bon choix si vous réalisez vous-même la peinture de votre moto ou de votre scooter.
Types de peintures moto selon les différentes pièces
Peindre sa moto implique de peindre différentes pièces : jantes, cadre, réservoir, pièces en plastique. Si vous voulez que votre peinture moto soit durable et que la finition soit de haut niveau, faites le choix d’une peinture adaptée à chaque matériau. Voyons quel type de peinture utiliser en fonction des éléments de la moto à repeindre.
La peinture spéciale pour cadre de moto
La solution la plus simple est d’utiliser un apprêt adapté à la matière du cadre etd’appliquer deux ou trois couches de peinture « base mate ». Pour garantir la protection de cette peinture de couleur, l’application d’un vernis céramique est recommandée (vernis extrêmement résistant). L’autre solution (prix plus élevé) est l’application d’une peinture époxy (application électrostatique et cuisson de la peinture au four).
La peinture moto pour jantes : peinture nitrosynthétique
Le prix de l’application d’une peinture époxy par un professionnel peut vous refroidir. La peinture nitrosynthétique est un produit plus abordable (application au pistolet ou en aérosol), spécialement conçu pour les jantes moto en aluminium. Cette peinture moto est également est compatible avec des jantes en acier. Deux couches sont un minimum pour obtenir une finition parfaite.
Peinture pour pot d’échappement : peinture haute température
Peindre un pot d’échappement de moto implique d’utiliser de la peinture haute température. En pot ou en aérosol, la peinture haute température existe en différentes couleurs RAL (noir, argent, aluminium, blanc) et convient également pour les pièces de moteur. Certaines peintures moto pour pot d’échappement résistent à une température de 250, 350, 400 ou 800 °C.
Types de peinture moto : peindre les pièces souples
Les pièces moto souples supposent d’utiliser des peintures adaptées pour éviter le craquement de la peinture en surface. Vous envisagez une peinture de carrosserie de scooter, une peinture de carénage de moto ou la rénovation d’un garde-boue ayant déjà une couche de peinture ? Poncez légèrement pour appliquer un apprêt et une peinture moto classique, puis un vernis avec additif plastifiant ou flexibilisant.
Les différents types de peinture moto : conclusion
Vous en savez plus sur la peinture moto. Les bombes de peinture moto (apprêt ou vernis) facilitent le travail, mais le choix des couleurs RAL et plus limité. Vous avez également un large choix de peintures moto à effets, utilisables avec des aérographes ou par pistolet à peinture. Vous voulez en savoir plus sur la moto (les accessoires, l’équipement, le tuning) ? Découvrez nos autres articles sur la moto.