Trail Honda, sportive Yamaha ou roadster Ducati ? Moto neuve ou d’occasion, le choix de modèles des différentes marques de deux-roues est vaste. Selon le modèle de moto, la puissance du moteur, les options d’équipement etc., les écarts de prix du marché sont importants. Pour vous aider à faire votre choix tout en respectant votre budget, découvrez les différents prix d’achat d’une moto en fonction de son modèle.
Contactez un professionnel du secteur !
La moto de catégorie routière : un modèle confortable
Une moto routière est conçue pour les longs trajets sur route. Le moteur de ce deux-roues très confortable, est prévu pour une utilisation à grande vitesse prolongée. Dans la gamme des motos routières, il existe différents modèles, dont le prix d’achat varie fortement. Pour une routière classique les prix vont en moyenne de 5 000 à 10 000 euros. En plus du modèle de moto routière classique, se trouvent la moto routière GT et la moto routière sportive.
Les motos de la catégorie GT, sont de prix plus élevé que les motos routières classiques et sportives. Comptez entre 14 000 et 40 000 euros, pour l’acquisition d’une moto de route GT neuve. Les routières BMW, par exemple, sont connues pour leur longévité, mais le prix à payer pour l’acquisition et l’entretien est cher. Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki et Ducati proposent une gamme de routières GT aux avis très positifs.
La moto de catégorie trail : un modèle tout terrain
Cette catégorie de véhicule trail possède de nombreux avantages. L’acquisition d’un trail est l’assurance d’une moto agréable et polyvalente. En termes de budget, le trail est intéressant. Qu’il s’agisse du prix d’acquisition du véhicule neuf ou d’occasion, de la consommation d’essence ou de l’assurance, le trail est économiquement avantageux.
Les motos de type trail avec un moteur d’un seul cylindre, sont les moins coûteuses et les plus simples d’entretien. Le budget pour ce type de deux-roues, débute à 2 000 euros. La moto trail bicylindre est plus puissante, mais aussi de prix plus élevé. Comptez entre 5 000 et 10 000 euros pour une machine neuve. Enfin, les motos trail dotées d’un moteur à trois cylindres et plus, sont très puissantes. Les prix d’achat sur le marché s’envolent au-delà des 15 000 euros.
La moto de catégorie sportive : un modèle très puissant
Les motos sportives tiennent leur origine des engins de course. Ces motos de circuit ont été homologuées pour s’adapter à la conduite sur route. La catégorie sportive propose différentes cylindrées. La moto bicylindre est la moins puissante mais possède un équipement plus confortable. Réservé aux motards expérimentés, le modèle à quatre cylindres est très puissant. Qu’il s’agisse de Yamaha, Kawasaki, Honda ou Ducati, la gamme sportive des différentes marques de moto propose des prix très élevés.
Un modèle de moto sportive demande un budget important, tant à l’achat de la moto qu’à l’entretien. En moyenne, le prix du contrat d’assurance pour une moto sportive est plus élevé que pour une autre catégorie de machine. Honda, Yamaha, Suzuki, BMW ou Ducati, les premiers prix de la gamme sportive des différentes marques, démarrent aux environs des 6 000 euros. Pour une machine haut de gamme munie d’un équipement et d’une motorisation pointus, le prix peut dépasser les 20 000 euros.
La moto de catégorie roadster : un modèle à sensations
En termes d’esthétique et de puissance du moteur, la moto roadster se situe entre la moto sportive et la moto routière. Doté généralement d’un moteur bicylindre, ce véhicule n’est pas conçu pour une vitesse de pointe phénoménale, mais pour une accélération puissante.L’une des caractéristiques de ce type de machine est l’absence de carénage, lui conférant un style épuré très tendance. L’absence de carénage décuple les sensations du roadster. Néanmoins, cela expose davantage le motard aux éléments de la route. Suzuki propose un modèle de moto roadster équipé d’un carénage partiel.
Une moto roadster est moins chère qu’une moto sportive. Comptez 2 000 euros en moyenne, pour les entrées de gamme. Les types de roadster étant de plus en plus nombreux sur le marché, les prix de certaines machines s’envolent. La nouvelle R120 R de BMW, par exemple, propose un prix de départ à 15 000 euros.
Selon sa catégorie, la moto est une acquisition qui s’adapte à tout type de budget. Routière, sportive, trail ou roadster, le choix de moto se fait selon votre mode de conduite et les sensations recherchées.Le scooter et le quad sont des véhicules alternatifs à la moto. Le scooter neuf ou d’occasion, s’acquiert pour un budget de 500 à 15 000 euros. Cette accessibilité fait de ce deux-roues un véhicule pratique et tendance. Le quad, qui ne possède plus deux roues mais quatre, se situe dans une gamme de prix similaire à celle du scooter. Suivant la motorisation et l’équipement, le prix d’un quad varie de 300 à 10 000 euros.