Vous débutez la moto ? Le permis moto sensibilise au potentiel de l’équipement moto à renforcer la sécurité. Cet article vous aide à sélectionner les accessoires de protection moto de bon niveau. Une simple chute à moto produit des blessures : pour un prix abordable, ces protections et accessoires vous protègent. Voyons quels produits et accessoires de protection moto privilégier.
Pourquoi acheter des accessoires de protection moto ?
Les accessoires et équipements de protection moto remplacent la carrosserie, l’airbag et la ceinture de sécurité d’une voiture. Toutefois, les chiffres de la sécurité routière moto sont malheureusement stables. La moto représente 2 % du trafic routier mais 43 % des blessés graves et 22 % des tués. Avec des vêtements et accessoires de protection de bon niveau, vous réduisez considérablement les risques.
Comment avoir un bon niveau de protection à moto ?
La liste des équipements pour renforcer votre protection est longue, tant mieux. Mais nous vous aidons à y voir clair dans les produits proposés, certains moins essentiels que d’autres. Songez d’abord à acheter l’équipement de base (casque, chaussures et gants). Complétez avec des accessoires indispensables (dorsale et airbag). Finalisez avec des protections de visibilité : la moto est le véhicule le plus petit sur la route.
L’équipement de protection de base pour la moto
Cette partie sur les équipements de base est une liste d’indications simples. Sachez qu’un casque protège, mais n’est qu’une partie de l’équipement. Voyons de quoi se compose la panoplie du motard prudent :
- casque : à changer tous les 5 ans, modèle intégral ;
- chaussures : légères, renforcées, idéalement en cuir ;
- gants : avec zones renforcées aux phalanges ;
- blouson : avec protections renforcées aux bras et au thorax ;
- pantalons : compacts, avec protections renforcées aux genoux.
Les accessoires de protection supplémentaires
Cette partie de notre article détaille les accessoires et vêtements de protection qu’un motard débutant ne connaît pas. Pourtant, c’est le manque d’expérience qui expose le plus au risque d’accident. Le motard inexpérimenté devrait donc être celui qui porte en priorité ces accessoires de protection moto complémentaires à l’équipement de base.
Équipement de protection moto : le gilet airbag
Vous le trouverez sous différentes appellations : gilet airbag, blouson airbag, veste airbag. On trouve aujourd’hui à un prix moyen de 400 € un gilet airbag interne ou externe (sur le blouson). Cet équipement est autonome et se déclenche en cas de choc ou de chute, il protège les parties vulnérables du buste (colonne vertébrale, thorax).
La dorsale : l’équipement de protection indispensable
La protection du dos intégrée à un blouson de moto n’est pas suffisante. Si l’airbag ne vous convient pas, optez pour une dorsale. Cet équipement existe dans de nombreuses versions :
- dorsale à bretelles ;
- dorsale incorporée dans le blouson ;
- dorsale pliante ;
- dorsale durcissante en cas de choc.
Retenez qu’une bonne dorsale protège tout le dos. Le choix de la taille de la dorsale est très important, vous devez l’essayer en magasin.
Tour de cou ou collier cervical : protection du motard
Le tour de cou est l’un des accessoires de protection les moins indispensables. Mais c’est pourtant le plus pratique et le plus utile ! Positionné entre le casque et le blouson, il vous évite de lâcher le guidon pour réajuster votre col en cas de froid. Équipement de confort, le motard expérimenté sait que le tour de cou améliore sa sécurité. Vous pouvez également étudier l’achat d’un collier cervical. Cet équipement de moto de compétition (motocross) conviendra au motard débutant.
Accessoires de sécurité à moto : les coudières et genouillères
Si vous achetez un blouson moto de qualité, il sera équipé de protections aux coudes et aux épaules. Les pantalons moto de marques ayant un niveau de sécurité satisfaisant proposent également des protections aux genoux. Mais vous pouvez également acheter ces accessoires à ajouter à votre blouson ou à votre pantalon. N’oubliez pas de changer ces protections amovibles en cas de choc.
Équipements et accessoires à moto : la protection visuelle
Sur la route, la visibilité d’une moto de face ou de dos est limitée, du fait de la faible largeur du véhicule. Le buste est le seul élément du couple moto/motard nettement visible. C’est pourquoi le port d’équipements de haute visibilité sur le buste est indispensable :
- blousons de couleurs vives ;
- blousons avec zones réfléchissantes ;
- blousons moto haute visibilité.
Pensez aux feux de freinage connectés à porter sur le casque. Ces accessoires sont adaptables à tout type de casque, associés à une application mobile.
Accessoires de protection moto : notre conclusion
Vous voyez mieux quels accessoires de protection moto privilégier ? L’équipement moto ne se limite pas au casque, il ne protège que la tête. Une chute à moto fait mal à tout votre corps : chaussures, gants, pantalons de moto renforcent votre sécurité. N’oubliez pas l’antivol moto, n’hésitez pas à mettre le prix ! Vous voulez en savoir plus sur la moto, les équipements pour intempéries ? Lisez nos autres articles consacrés à la moto !