Passer son permis moto
En vous munissant de l’équipement obligatoire et de vos acquis, vous serez prêt à affronter les différents tests. Passer le permis moto vous permettra de conduire légalement et en sécurité.
Quelles sont les différentes épreuves pour passer le permis moto ?
Dans son ensemble, l’examen comprend deux types d’épreuves, et ce depuis le 1er mars 2020 :
- Une épreuve théorique, sous forme de questions à choix multiples (40 au total). La moyenne pour passer aux épreuves suivantes est de 35 sur 40 ;
- Des épreuves pratiques avec l’épreuve du plateau, ainsi que l’épreuve sur route.
Cette nouvelle mesure a été prise en raison du nombre considérable de motards victimes d’accidents de la route en 2019. En effet, la maîtrise du code n’était pas requise pour certaines catégories de permis moto.
Comment procéder à la récupération des points permis ?
Afin d’assurer la sécurité routière, un système de points a été mis en place. Il consiste en l’attribution de points à un permis. Ceux-ci seront déduits si le motard commet certains délits. À cet effet, il existe un barème qui catégorise les infractions routières selon leurs sanctions.
Si tous vos points ont été retirés, vous avez toujours la possibilité de les récupérer. Cela se fait de manière automatique au bout d’un certain temps. Vous pouvez également le faire en suivant un stage de sensibilisation.
Conseils pour ne pas stresser lors des examens
Il n’est pas évident de garder son calme le jour de l’examen. Avec la présence de plusieurs candidats au permis dans le même état que vous, la tension se fait vite sentir.
À cet effet, il est recommandé de s’écarter légèrement du groupe pour pouvoir vous focaliser sur les épreuves. Visualisez chaque démarche et rappelez-vous les gestes ou réflexes à adopter à chaque situation. Enfin, respirez lentement et détendez-vous.