Choisir une moto-école
Pour vous inscrire aux épreuves en vue de passer le permis moto, vous pouvez vous adresser directement à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Néanmoins, pour bien vous préparer, une moto-école est préférable.
Quels sont les facteurs déterminants pour choisir une moto-école ?
Afin de garantir la meilleure expérience possible lors de votre apprentissage, il convient de se tourner vers un établissement de confiance. À ce sujet, il est possible de connaître la réputation d’une moto-école en consultant les avis des anciens clients. Par le biais du système d’évaluation et de label, certaines moto-écoles se sont forgé une bonne image.
En outre, veillez à ce que le matériel à disposition soit aux normes et au nombre nécessaire. La qualité du suivi en dépend. Aussi, la pédagogie est cruciale. Un bon moniteur saura vous guider tout au long de vos leçons.
Quels sont les documents requis pour s’inscrire dans une moto-école ?
Une fois que vous êtes sûr de votre choix, munissez-vous des documents ci-après :
- 1 ou 2 photocopie(s) couleur recto verso d’une pièce d’identité, selon l’établissement ;
- 2 à 6 photos d’identité (en respectant les exigences légales) ;
- 1 ou 2 enveloppe(s) C5 affranchie(s) (20 g), non adressée(s) ;
- 1 ou 2 timbre(s) (50 g) ;
- 1 justificatif de domicile ou attestation d’hébergement à votre adresse actuelle.
Avant de signer le contrat, exigez un double et prenez le temps de le relire pour éviter tout malentendu.
Quels sont les tarifs des séances de formation théorique et de conduite ?
En ce qui concerne le prix de la formation, la règle est qu’elle est libre. Si la tarification se fait normalement à l’heure, certaines moto-écoles vous proposent des forfaits. Ainsi, la fourchette oscille entre 100 et 600 euros.
Toutefois, prenez soin de vérifier ce qui est compris dans le forfait. Cela est indispensable pour se prémunir contre les surfacturations.