Permis moto
Prudence est mère de sûreté et cela est d’autant plus valable sur la route. De ce fait, il est essentiel de respecter le Code de la route.
Les différents types de permis moto
À l’heure qu’il est, il existe, non pas un, mais trois catégories de permis moto. Il convient de les distinguer, au risque de s’y perdre :
- Le permis A ;
- Le permis A1 ;
- Le permis A2.
Les différents types de permis moto tiennent compte de la taille de la cylindrée du deux-roues, de la puissance du moteur et de l’âge du motard. À titre d’exemple, le permis A1 est délivré pour une moto de moins de 125 cm³. Et il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir le passer. Pour obtenir le permis A2, en revanche, il faut avoir plus de 18 ans. Celui-ci est valable pour les motos de moins de 35kw.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa moto-école ?
Avant de suivre une formation pour passer votre permis moto, il convient de vérifier la fiabilité de l’établissement. Ainsi, méfiez-vous des publicités et annonces qui promettent des permis aux prix les plus bas.
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un forfait avec des cours complets et des heures de pratique suffisantes. À ce propos, vous devez remplir un livret d’apprentissage pour mesurer les efforts qui sont encore à fournir.
Quelles sont les modalités des épreuves pour obtenir son permis moto ?
Avant de vous présenter aux épreuves, vous devez vous assurer d’avoir l’équipement requis. En l’occurrence un casque, des gants, un blouson, un pantalon et des bottes.
Le jour J, l’examen se déroule en deux temps :
- L’examen du plateau ;
- L’examen en circulation.
Il est à noter que vous serez préalablement soumis à un contrôle de vue obligatoire.