Vous voulez un trail ? Cet article vous aide à mieux connaître ce type de moto. Nous allons faire un tour d’horizon des caractéristiques de la moto trail. Vous allez découvrir qu’il existe une vraie différence entre la moto trail classique et le trail routier. Voyons ensemble de quoi se compose cette grande famille de la moto trail.
Contactez un professionnel du secteur !
La moto trail : des caractéristiques entre route et chemins
Le trail d’aujourd’hui est à la moto ce que le SUV ou le 4 x 4 est à la voiture. La moto trail fait son apparition dans les sixties, on l’appelait alors le scrambler. La première moto trail sort des usines Yamaha en 1968 (DT1 à moteur monocylindre deux temps de 250 cm³). En 2021, certaines machines tiennent plus du SUV. On parle de trail routier. Le niveau d’équipement de ces trails est du niveau des motos routières (confort, suspension, frein, selle).
La moto trail en détail : le point sur ses caractéristiques
Les modèles de trails se sont multipliés, au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Mais le schéma technique des différentes déclinaisons reste le même. Suspension à grand débattement, roues de grande taille, position de conduite droite, vision haute de la route. Voyons plus en détail les caractéristiques de la moto trail.
La suspension à grand débattement de la moto trail
La vitesse n’est pas le point fort de la moto trail, même si les machines de grosse cylindrée font preuve d’une puissance tout à fait étonnante. En revanche, conçue pour le tout-terrain, la moto trail propose des suspensions à grand débattement. C’est ce qui vous permet de rouler dans les chemins en conservant du confort.
La position de conduite droite et en hauteur sur le trail
De BMW à TRIUMPH, en passant par MOTO GUZZI ou YAMAHA, toutes les marques garantissent la position de conduite verticale. La moto trail permet au motard de porter son regard plus loin qu’avec une moto roadster. Cette position de conduite convient aux personnes de grande taille (hauteur de selle importante).
Le moteur et les roues des motos trail
Les machines proposent différentes motorisations : moteur monocylindre, bicylindre ou quatre cylindres en V ou en ligne. Le moteur monocylindre équipe les petites cylindrées. On trouve souvent un moteur bicylindre en V sur la moto trail de moyenne puissance. Le moteur quatre cylindres équipe plutôt la moto trail routière. Les roues sont principalement à rayon, de grande taille (19 pouces à l’avant).
La grande variété des motos trails
La catégorie des motos trails se démarque par la grande diversité de modèles. KTM 890 Adventure/R, Yamaha Tracer, Honda CRF300L, Kawasaki Versys 1000 S sont des modèles 2021. En occasion, les motos sont plus simples, avec un niveau d’équipement moins élevé. Mais le plaisir de rouler en tout-terrain sera toujours présent, quelle que soit la catégorie.
La moto trail de petite cylindrée : 125 cm³
Honda, Yamaha, Suzuki, Kawazaki, toutes les marques ou presque proposent des modèles de trail de petite cylindrée. Accessibles avec le permis A1, ces trails ont un moteur monocylindre facile à entretenir, économique en consommation. Le trail 125 cm³ est idéal en utilisation urbaine, malgré son réservoir de faible contenance.
La moto trail de moyenne cylindrée : de 250 à 900 cm³
Vous trouverez des modèles équipés d’un moteur en V et bicylindre (quelques monocylindres et tricylindres). Ces trails vous donnent, surtout à partir de 600 cm³ de cylindrée, un bon confort de conduite et de sécurité. Le réservoir est plus gros, et la puissance du moteur vous permet de transporter un passager. Cette catégorie comprend les maxitrails (Husqvarna 701 Enduro, KTM 790 Adventure R), orientés tout-terrain.
La moto trail routière : cylindrée de plus de 1 000 cm³
Cette famille de trails regroupe les trails routiers orientés route. Ces modèles proposent un niveau d’équipement proche de celui des modèles routiers : frein ABS, réservoir grande capacité, moteur quatre cylindres, de plus de 100 chevaux. Vous retrouvez dans cette catégorie l’Africa Twin de chez HONDA, la BMW R 1250 GS, la KTM 1290 Adventure R.
La moto trail sportive : la catégorie Supermotard
La Supermotard fait figure d’exception, c’est un mélange de moto sport et de moto enduro. Ces machines conjuguent vitesse, agilité et tout-terrain. La Supermotard est un trail sportif aussi à l’aise en ville que sur route de campagnes. Équipée de pneus sport, elle aime moins les chemins que l’asphalte.
Notre conclusion à propos de la moto trail
Vous en savez plus sur les caractéristiques de la moto trail. Aujourd’hui, il est possible de s’offrir des motos confortables à petit prix (on pense à la HONDA Transalp) ou même des revivals de scrambler (TRIUMPH ou DUCATI). Avec un budget plus important, entre 10 000 et 16 000 €, vous entrez dans le monde des trails routiers. À vous de voir selon vos besoins et vos projets (route, ville, chemins). Vous voulez en apprendre davantage sur la moto ? Consultez nos autres articles.