Les vêtements de moto
La loi précise que tout motard doit s’équiper d’un attirail bien spécifique, et ce, au nom de la sécurité routière. En effet, cela permet de réduire considérablement le taux de mortalité en cas d’accidents.
Quel est l’équipement de moto obligatoire conformément aux dispositions du Code de la route ?
En raison de la recrudescence des accidents sur la route, plus particulièrement des motards, la réglementation est très stricte. Ainsi, il est obligatoire de porter un équipement de moto complet. À défaut, le conducteur se verra payer une amende. D’après le Code, vous devez être muni :
- D’un casque homologué (intégral, jet ou modulable) ;
- D’une paire de gants ;
- D’un gilet haute visibilité fluorescent (à garder dans le coffre lorsque vous ne l’utilisez pas).
Aussi, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de mettre un blouson et un pantalon adaptés. Il en va de même pour les bottes et la veste airbag.
Il est également indispensable d’avoir un éclairage aux normes et une plaque d’immatriculation aux dimensions exigées.
Quels sont critères dont il faut tenir compte pour choisir son équipement de moto ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter votre équipement de moto, faire un choix n’est pas toujours évident. Entre l’esthétique et la sécurité, vous devez trouver le juste milieu. Ainsi, il vous faut tenir compte des points suivants :
- Pour le casque, le modèle intégral est à privilégier. Enveloppant entièrement la tête, il permet de réduire les risques de blessures et les traumatismes. Le casque modulable, en revanche, présente l’avantage de s’adapter à tous les climats grâce à sa mentonnière réglable ;
- Les gants doivent impérativement avoir une certification ;
- En ce qui concerne le blouson et le pantalon, assurez-vous qu’ils soient à la bonne taille et pas trop lourds ;
- Les bottes doivent recouvrir au moins les chevilles.