Choisir son casque
Parmi les accessoires pour votre moto, le casque est sans doute le plus important. De ce fait, il est essentiel de choisir le bon modèle pour vous procurer une protection optimale sur la route.
Quel est l’intérêt de porter un casque de moto ?
Les statistiques sont formelles : les motards sont victimes de plus d’accidents que les automobilistes. Et si la loi est catégorique sur le port du casque, c’est pour de bonnes raisons. En portant le casque :
- Vous protégez votre tête des éventuels traumatismes et/ou blessures en cas de chute, limitant ainsi le risque de décès ;
- Vous ne courrez pas le risque d’avoir des points en moins sur votre permis, voire le retrait de celui-ci ;
- Vous écartez les différentes sources de gêne, notamment le vent, les éblouissements ou les intempéries. Votre conduite en dépend grandement.
Quels sont les points à respecter pour choisir son casque de moto ?
Il est indéniable que le casque intégral est le modèle le plus sûr. Néanmoins, pour être certain de sa fiabilité, pensez à vérifier la certification de conformité aux normes en vigueur. Il s’agit d’homologations propres à chaque catégorie.
À ce propos, la nouvelle norme ECE-22.06 impose de nouvelles méthodes afin de tester la résistance du casque. Les impacts et l’abrasion sont contrôlés sous différentes conditions afin d’avoir le maximum de données.
Comment personnaliser votre casque de moto ?
Si le casque est avant tout un accessoire de protection, il est aussi un élément esthétique. Comme le look de votre moto, il est également possible de le personnaliser.
Outre les supports décoratifs, vous pouvez l’équiper de technologies pour un meilleur confort de conduite. En l’occurrence, un kit mains libres, une caméra embarquée et bien d’autres encore.