Equipement
Afin de se protéger sur la route, il est impératif d’avoir l’équipement de moto adéquat. Qui plus est, la loi est très stricte en termes de sécurité routière.
Quels sont les points à considérer pour le choix de votre casque de moto ?
Lorsque vous êtes au guidon d’une moto, vous ne pouvez pas porter n’importe quel casque. En fonction de vos besoins, on distingue diverses catégories :
- Le casque intégral, dans sa structure unique, protège la totalité de la tête. Il convient aussi bien pour un usage régulier que pour la pratique sportive grâce à son aérodynamisme. Pensez tout de même à vérifier la ventilation pour les jours d’été ;
- Le casque jet, disposant d’une grande visière ajustable, répond davantage aux attentes des citadins. Plus léger et mieux aéré, il est aussi plus accessible ;
- Le casque modulable est le juste compromis entre protection et aération. En effet, sa mentonnière peut être relevée à votre guise. Cependant, il a tendance à être lourd ;
- Le casque tout-terrain s’adresse aux amateurs de cross. Il allie légèreté et confort pour de meilleures performances lors des compétitions.
Quels sont les vêtements les plus fiables pour conduire une moto en toute sécurité ?
Tout comme votre casque, il est primordial de s’habiller correctement lorsque vous conduisez une moto. À cet effet, les industries du textile développent des tissus de plus en plus sophistiqués. Ces derniers vous procurent à la fois le confort, une allure sportive, mais surtout la protection.
Le cuir demeure le matériau par excellence, tant pour les disciplines sportives que dans la vie quotidienne. Néanmoins, il existe d’autres alternatives dont le vinyle pour plus de mobilité. Vous pouvez ainsi associer votre blouson à un pantalon jean. N’oubliez pas les bottes, les genouillères et bien entendu, les gants de protection.