Peindre sa moto
Avec des outils de plus en plus performants, peindre sa moto est un projet facile à entreprendre. Néanmoins, il ne faut pas oublier de se référer aux normes au préalable sous peine d’amendes.
Peindre sa moto : quelle peinture choisir ?
Si vous conduisez une moto pour la plupart de vos déplacements, il est fort probable que la peinture soit détériorée. En effet, avec une exposition continuelle au soleil, à la pluie ou au froid, des craquelures ou signes de décolorations peuvent apparaître. Dans ce sas, vous serez amené à appliquer de nouvelles couches de peinture.
Heureusement, vous en trouverez au rayon des peintures automobiles, car elles présentent les mêmes caractéristiques. En ce sens, vous avez le choix entre :
- Les peintures acryliques ;
- Les résines synthétiques ;
- Les bombes ou pistolets à peinture.
Commentre peindre sa moto ?
Si vous envisagez de réaliser les travaux de peinture pour votre moto vous-même, il est crucial de respecter ces étapes :
- Nettoyez, puis préparez le carénage (réservoir et garde-boue) en le ponçant ;
- Passez une couche d’apprêt pour une meilleure adhérence de la peinture ;
- Appliquez deux couches de peinture en tenant compte du temps de pose ;
- Recouvrez le tout d’une couche de vernis.
Quelles sont les normes régissant la peinture pour moto ?
Étant une modification ne touchant qu’à l’esthétique du véhicule, le choix de couleurs n’est pas réglementé. En effet, il s’agit d’un paramètre subsidiaire lorsque vous procédez à la demande de certificat d’immatriculation. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’engager une démarche lorsque vous envisagez de repeindre votre moto.
Précisément, il en va de même pour l’ajout de certains accessoires décoratifs ou fonctionnels comme des autocollants réfléchissants ou topcase.