Les types de motos
En matière de motos, il n’existe aucune classification officielle. Cependant, vous avez sans doute déjà remarqué que les modèles de motos étaient parfois très différents les uns des autres. Ces derniers peuvent être rangés dans six catégories principales.
Les routières
Conçues pour effectuer de longs trajets, les routières disposent de nombreuses protections avec des moteurs vous permettant de parcourir des centaines de kilomètres à vive allure. Avec leur grand espace de rangement, elles permettent de contenir plusieurs bagages.
Les sportives
Autre type de motos : les sportives. Pour faire simple, ces dernières ressemblent à des motos de course, à la différence près qu’elles sont homologuées. Leur selle est particulièrement haute et la position de conduite offre plus d’aérodynamisme.
Les roadsters
Les roadsters sont un type de motos très polyvalent, tout aussi utilisé pour la route que pour les trajets urbains. De cylindrée moyenne, le roadster convient parfaitement aux débutants comme aux motards expérimentés. Cette moto est une sorte d’hybride entre la routière et la sportive.
Les cruisers
Les cruisers sont des motos de type Harley-Davidson. Si vous rêvez d’avoir un vrai style de biker, ce type de motos est fait pour vous ! Également appelés motos customs, ces bolides n’ont que peu de carénages, mais ces derniers peuvent être personnalisés à souhait.
Les tout-terrains
Pour vous rendre dans des chemins particulièrement endommagés, la moto tout-terrain est un incontournable. Elle est en quelque sorte l’équivalent du VTT côté motos. Cette dernière se décline dans trois styles : la motocross, l’enduro ou la trial.
Les dual-sport
Enfin, les motos dual-sport sont destinées, comme leur nom l’indique, à la pratique sportive. Elles peuvent être utilisées à la fois sur la route et sur la terre. Tout aussi appréciées en ville que sur les chemins, elles sont à la fois légères, très maniables et pourvues de suspensions efficaces.