Avoir une moto en règle
Pour rouler sur le territoire français, une moto doit posséder certains équipements. Pour être certain de conduire conformément à la loi en vigueur, voici un rapide rappel des règles imposées par la législation.
Les équipements obligatoires sur une moto
Tout d’abord, la législation en moto impose certains équipements obligatoires. Pour pouvoir circuler, votre moto doit disposer d’au moins :
- D’un rétroviseur à gauche ;
- D’une béquille ;
- D’un avertisseur sonore ;
- D’un compteur de vitesse ;
- De deux freins ;
- D’une plaque d’immatriculation de dimension 210 x 130 mm ;
- D’une plaque constructeur portant sa marque, son numéro d’identification, son niveau sonore au ralenti et son régime moteur.
Les autres normes imposées en moto
À cela s’ajoutent encore d’autres points de législation en moto.
En matière d’éclairage, votre moto doit posséder une paire de clignotants à l’avant et à l’arrière, un feu de croisement et un feu de route. À l’arrière, elle doit être équipée d’un feu d’arrêt rouge et d’un éclairage de sa plaque d’immatriculation.
Côté pneus, ces derniers doivent avoir des rainures de plus d’un millimètre de profondeur pour disposer d’une adhérence suffisante.
Enfin, l’échappement et le niveau sonore de votre moto ne doivent pas dépasser 75 dB pour une 80 cm³, 79 dB jusqu’à 175 cm³ ou 80 dB au-delà.
L’obligation d’être assuré
Bien entendu, pour pouvoir circuler sur le sol français, tous les détenteurs d’une moto doivent être assurés. Ils doivent respecter la législation et donc disposer d’une responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui.
Pensez aussi à vérifier fréquemment votre moto. Les vérifications techniques ne servent pas uniquement le jour du passage de votre permis. Elles sont surtout essentielles pour préserver votre sécurité et déceler tout problème mécanique sur la moto avant votre départ.