Choisir une moto
Les motos disponibles sur le marché sont particulièrement nombreuses et diffèrent sur bien des aspects, qu’il s’agisse de leur puissance, de leur cylindrée, de leur marque ou de leur style. Voici quelques conseils pour bien choisir la vôtre.
Le budget à consacrer à votre achat de moto
Avant toute chose, le budget est un critère essentiel pour choisir votre moto. Les prix peuvent être considérablement variables d’un modèle à un autre et tous les motards n’ont pas forcément les moyens de s’offrir la dernière Harley-Davidson ou une moto de grosse cylindrée de collection.
De même, si vous ne disposez pas d’un budget colossal, libre à vous de vous tourner vers un particulier pour acheter votre moto. En revanche, mieux vaut être accompagné d’un mécanicien pour faire votre choix, afin d’être certain que la moto en question ne souffre pas de problèmes mécaniques. À contrario, chez un professionnel, vous profiterez d’une révision complète et d’une garantie de plusieurs mois.
Le type de moto que vous souhaitez piloter
Pour choisir votre moto, n’hésitez pas à effectuer des essais. Ces derniers vous permettront de savoir si vous préférez les motos de route ou les sportives. Posez-vous les bonnes questions : quelle est la taille des pneus qui vous convient le mieux ? Quel type de cadre préférez-vous ? Quelle puissance vous faut-il ? La quantité de cylindres aura un rôle primordial dans le comportement du moteur de votre moto.
Choisir une moto en fonction de son assurance
Ensuite, dites-vous de bien que la puissance de votre moto aura un impact direct sur le prix de votre assurance. Pour faire simple, plus une moto est puissante et plus l’assurance coûte cher. À contrario, moins vous aurez de cylindres et plus le prix sera avantageux.