L’achat d’une moto est un moment palpitant dans la vie du motard. Mais ne perdez pas de vue qu’il faut avant tout choisir votre moto selon vos besoins. Pratique sportive, usage quotidien en ville ou grandes distances sur route, chaque catégorie de moto est adaptée à une utilisation. Alors, attrapez votre blouson, vos gants et votre casque, et découvrez nos conseils pour un choix réfléchi.
Contactez un professionnel du secteur !
Le roadster : le modèle polyvalent pour débuter
Vous connaissez sûrement les motos de type roadster. C’est peut-être la première moto que vous avez eu l’occasion de conduire. En effet, elles sont répandues dans les moto-écoles et sur les routes.
Avec son guidon haut et large, le roadster offre une position de conduite droite. Avec son faible poids, cette moto reste facilement maniable et accessible au motard qui souhaite débuter.
Sa ligne est à mi-chemin entre la routière et la sportive, ce qui fait du roadster un type de moto polyvalent. Il peut être utilisé en agglomération et sur la route. Néanmoins, la plupart des modèles ne présentent pas de carénage, ni de protection contre le vent.
La sportive : la machine conçue pour la conduite sur circuit
La sportive représente le rêve de nombreux motards : un moteur puissant dans une moto au carénage imposant. Idéale pour se faire plaisir sur circuit ou sur la route, cette moto propose une position de conduite couchée, qui se montre vite fatigante. En ville, elle n’est pas pratique à cause de son manque de maniabilité.
Attention, il faut prévoir plus de budget que pour les autres deux-roues, que ce soit pour le prix d’achat ou le coût de l’assurance.
Vous n’avez ni le budget, ni le niveau pour acquérir une moto de ce type ? Il existe des modèles de roadster avec une ligne de sportive, mais sans la grande puissance du moteur.
La routière pour des longs trajets confortables
Également nommée moto GT, la routière est le deux-roues de choix pour les longs trajets. C’est une machine massive, qui propose des équipements et des espaces de rangement. Elle possède un carénage large et une bulle pour une protection optimale contre le vent. La présence d’une seconde selle est appréciée. Choisir une moto routière permet au motard, ainsi qu’à son passager, de s’offrir des escapades confortables, le temps d’un week-end ou pendant les vacances.
À noter que les motos de cette catégorie sont basses et d’un poids plus important. Elles sont peu maniables et ne sont pas adaptées à la ville. Également, le prix d’achat de ce type de moto reste élevé.
Le trail pour rouler sur toutes les routes
Pour choisir votre moto selon vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous une moto pour vos trajets quotidiens ou pour partir en week-end ? Pour rouler sur les chemins de campagne ou sur la route ? Avez-vous besoin d’une moto avec des équipements ? Les motos de catégorie trail ont l’avantage de cocher toutes ces cases.
À l’origine, le trail est une moto haute utilisée pour les rallyes. Elle est agile et peut rouler sur tout type de route. Le trail a ensuite évolué pour une utilisation plus urbaine. Ce qui en fait un modèle très polyvalent et confortable. Souvent, le trail dispose d’équipements et d’une seconde selle pour rouler avec un passager. Idéale comme première moto, elle peut vous servir pour toutes occasions.
L’esprit vintage au quotidien avec le custom Cafe Racer
Avec une moto de catégorie Cafe Racer, votre âme de rockeur rejoint votre esprit de motard. Parce que choisir votre moto selon vos besoins, c’est aussi choisir un deux-roues qui reflète votre personnalité. Si votre utilisation s’arrête aux petits trajets urbains, sans passager, vous pouvez opter pour une moto custom Cafe Racer. L’histoire de cette moto remonte à l’Angleterre des années 50. C’est un modèle néo-rétro compact, au poids léger et sans équipement. Cette moto possède un guidon bas et peu de protection contre le vent.
Si l’achat d’une moto à la ligne vintage vous donne envie, n’hésitez pas à découvrir les autres customs : Bobber, Chopper et Brat Style.
Le scooter : le deux-roues alliant confort et sécurité pour la ville
Certains motards préfèrent l’achat d’un scooter. Ce deux-roues, pratique au quotidien, répond à des besoins de sécurité et de confort pour les trajets courts. Il propose des espaces de rangement, notamment pour votre équipement (par exemple, votre casque et vos gants).
Les scooters sont des deux-roues idéaux pour débuter et prendre confiance. D’autant plus que la tenue de route et la protection contre les intempéries sont améliorées sur les modèles récents. Vous avez l’occasion d’opter pour un scooter électrique ou un modèle à trois roues, offrant plus de stabilité et de sécurité.
La puissance du moteur varie selon les modèles. Le scooter est donc accessible pour le pilote de petit niveau ou le motard aguerri.
Nos conseils pour choisir votre moto selon vos besoins peuvent vous aiguiller. Néanmoins, il est primordial d’essayer plusieurs motos pour vous faire votre propre avis.Une fois votre type de deux-roues sélectionné, vous avez le choix entre l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion. Selon votre budget, vous trouverez votre bonheur parmi de nombreuses marques, telles que Yamaha, KTM, Honda, ou encore Kawasaki.