L’achat, la location ou le leasing, sont les trois options envisageables pour qui veut troquer un véhicule classique comme la voiture, pour une moto. Pour adapter au mieux votre choix à vos projets et à votre budget de financement, découvrez nos conseils pour l’achat ou la location d’une moto.
Contactez un professionnel du secteur !
L’achat d’une moto : les avantages et les inconvénients
Avoir un véhicule à soi qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter ou d’une moto, reste le choix majoritaire. Choisir d’acheter sa moto comporte certains bénéfices, mais également quelques inconvénients. Voici des conseils qui vous permettront de savoir si l’achat d’une moto est l’option qui correspond à vos besoins.
L’achat d’une moto : quels sont les bénéfices ?
De nombreux motards possèdent leur propre deux-roues. Avoir son véhicule permet d’en disposer à sa convenance en toute occasion. Être propriétaire de sa moto permet également de la modifier à sa guise. Cela donne une totale liberté de sélection du modèle et de la puissance du moteur. Les motos de style rétro, par exemple, se trouvent difficilement en location.À l’instar d’une voiture, l’achat d’occasion est une solution pour réduire le coût d’acquisition d’une moto. De nombreux sites proposent à la vente des motos ou des scooters d’occasion. Attention, avec un particulier, soyez vigilant sur l’état du véhicule. Il n’y a pas de garantie ni de possibilité de payer par mensualités. Contactez votre banque pour vous procurer un chèque de banque. Le montant étant élevé, cela rassurera le propriétaire de la moto. Le chèque classique est rarement accepté au-delà d’un certain montant.
L’achat d’une moto : quels sont les inconvénients ?
En fonction du modèle de moto et de la puissance du moteur, l’écart de prix est important. Néanmoins, malgré la grande diversité de marques telles que Yamaha ou BMW, le prix d’une moto à l’achat reste élevé. Il en va de même pour les deux-roues de type scooter. Le prix des motos neuves s’élevant à plusieurs milliers d’euros, un crédit à la consommation peut être nécessaire. Contactez votre banque pour connaître l’option adaptée au financement de votre moto.En tant que propriétaire, il faut payer le coût d’entretien du véhicule. Le prix de l’assurance d’une moto représente également un certain budget, notamment lorsque le véhicule n’est utilisé qu’occasionnellement.
La location d’une moto : avantages et inconvénients
Louer un véhicule est une option intéressante si vous ne souhaitez pas en faire usage quotidiennement. Lors d’un séjour dans un pays étranger, par exemple, plutôt que d’opter pour un véhicule classique comme la voiture, pourquoi ne pas louer une moto ? Certains pays proposent de nombreux points de location pour les véhicules à deux roues : motos, scooters ou vélos.
La location d’une moto : quels sont les bénéfices ?
La location d’une moto est une solution intéressante et offre certains services. En tant que locataire, vous ne payez pas le coût d’entretien du véhicule. Vous ne payez pas l’assurance de la moto, seulement votre assurance personnelle. Cela peut également être une option intéressante en termes de stationnement. Nul besoin d’un garage pour entreposer votre véhicule. Cette solution étant de plus en plus répandue, vous trouverez de nombreux points de location pour un véhicule de type deux-roues. Vous pourrez choisir entre de nombreuses marques telles que Yamaha, BMW, etc. La garantie de trouver le modèle et la puissance de moteur qui vous conviennent.
La location d’une moto : quels sont les inconvénients ?
Comme pour la location de tous véhicules, voiture, scooter, vélo, etc., la location d’une moto induit un contrat de location. Vous laisserez donc une caution au propriétaire. Attention, en cas d’accident, le montant total ou partiel de cette caution sera prélevé. Pour un véhicule de location, le kilométrage est déterminé à l’avance par le contrat de location et toute distance supplémentaire est facturée.Enfin, l’inconvénient de cette solution est qu’elle ne vous permet pas de partir voir du pays quand l’envie vous prend. Une liberté que tout motard apprécie.
Le leasing : une alternative à l’achat ou la location classique d’une moto
En plus des services classiques d’achat et de location, il existe le financement en leasing. Le leasing est un mode de financement de plus en plus répandu pour l’acquisition d’auto, de moto ou de scooter. Il existe deux types de leasing. Leasing LLD ou leasing LOA, découvrez cette solution aux nombreux avantages.
Le leasing en LLD
Le leasing en LLD est une location longue durée. Au travers d’un contrat, vous déterminez avec le propriétaire du deux-roues une durée de location pouvant aller jusqu’à 5 ans. Vous aurez le choix entre différentes motos et disposerez du véhicule sélectionné contre des mensualités. L’avantage du leasing en LLD est qu’en tant que locataire, vous ne paierez pas le prix de l’entretien. De plus, contrairement à une location classique, vous bénéficierez du véhicule sur une durée plus importante. Yamaha ou BMW ? Cela permet de changer régulièrement de marque et d’essayer de nouveaux modèles.
Le leasing en LOA
Le leasing en LOA est une location avec option d’achat, comparable à un crédit de banque. Le financement de votre moto est étalé en mensualités. Cette période de location avec mensualités se clôture par l’achat de l’auto, du scooter ou de la moto. Suivant les options souscrites dans le contrat, vous ne payerez pas l’entretien du deux-roues.Cette option permet de tester le véhicule sur une longue durée, afin de savoir si le modèle correspond réellement à vos attentes en termes de puissance, de tenue de route, de consommation, etc. Si, à l’issue de l’échéance locative la moto, le scooter ou la voiture ne vous satisfait pas, le contrat permet d’annuler la vente.