Une assurance moto est une garantie en cas d’accident matériel et corporel. Comme pour tout véhicule, vous devez souscrire à une assurance. C’est une obligation. Pour autant, la sélection se fera en fonction de la moto que vous possédez, de vos besoins. Voici quelques conseils pour le choix d’une assurance moto.
L’assurance moto : une obligation ?
En France, assurer un véhicule à moteur est une obligation inscrite à l’article L. 324-1 du Code des assurances. Cela signifie que vous devez souscrire à l’assurance de votre moto dès son acquisition. Vous devrez effectuer les démarches auprès de votre assureur avant même l’achat. Les risques sont trop importants si vous roulez sans assurance. En effet, vous pouvez recevoir une amende de 3 750 €, d’une immobilisation ou de la confiscation du véhicule, de la suspension du permis de conduire pendant 3 ans (article L. 324-2 du Code des assurances).
Quelles garanties choisir pour mon assurance moto ?
Le choix des garanties de votre assurance va dépendre de votre moto. Les motards de grosses cylindrées neuves ont tendance à opter pour une couverture plus importante. Ce sont des formules qui sont valables aussi bien que pour assurance auto, que pour un scooter.
La garantie au tiers pour votre deux-roues
La garantie au tiers d’une moto est le minimum de protection que peut vous proposer votre assurance. Elle s’appelle également la garantie responsabilité civile. Ce type de contrat d’assurance permet d’avoir une couverture des dommages corporels et matériels causés à une tierce personne lorsque vous êtes responsable d’un accident. Dans ce cas, l’assurance ne vous rembourse pas les dommages sur la moto ou vos éventuels frais médicaux. La garantie au tiers ne couvre pas non plus les motos contre le vol et l’incendie. C’est la formule minimum.
La garantie au tiers avec option
La garantie au tiers avec option vous garantit la même couverture que la simple garantie au tiers. Vous aurez donc la garantie responsabilité civile, mais vous choisissez des options supplémentaires. Cela peut être des formules avec des garanties contre l’incendie, le vandalisme ou le vol. Certaines assurances proposent également une protection juridique et des garanties contre les catastrophes naturelles.
L’assurance tous risques pour une moto
C’est le type de contrat qu’il est préférable de souscrire lorsque vous avez une moto neuve. L’assurance va couvrir les risques matériels et corporels en cas d’accident. Cette formule comprend également des garanties contre le vol et l’incendie. Une assistance est généralement prévue dans ce type de formule en cas de panne.
Faire assurer ses équipements moto
Votre assurance peut vous proposer une clause particulière pour assurer vos équipements moto. Les assureurs peuvent ajouter à votre contrat une garantie pour le casque et plus généralement pour tous les équipements du conducteur. Votre équipement peut être assuré contre le vol et/ou contre la détérioration. En contrepartie, le motard s’engage à s’équiper avec un matériel homologué CE. Vous devez d’ailleurs savoir que les gants sont désormais obligatoires pour la moto et le scooter.
Conducteur secondaire ou conduite exclusive ?
Vous pouvez prêter de temps en temps votre moto. Dans ce cas, vous devez le préciser dans votre contrat d’assurance. En effet, le conducteur secondaire doit être assuré au tiers par votre contrat. Si vous savez que vous ne prêterez jamais votre moto, vous pouvez intégrer à votre contrat une clause de conduite exclusive. Ce type de clause peut faire diminuer le montant de vos cotisations d’assurance.
Le montant des cotisations de l’assurance moto
Les tarifs de l’assurance vont également être décisifs dans votre choix d’assurance moto. Cependant, pensez bien à vérifier le contenu des offres proposées. Vous pouvez utiliser un comparateur de contrats en ligne, examiner les avis et obtenir des devis. Une assurance moto peut varier de quelques dizaines à une centaine d’euros suivant la situation.
Quels sont les critères qui font varier le prix de votre assurance ?
Le prix de votre assurance moto peut varier en fonction de plusieurs éléments. L’âge, le nombre d’années de permis, le lieu de résidence, la souscription d’autres contrats, la puissance de la moto, etc. La prime d’assurance est annuelle, mais elle peut être mensualisée.
Vérifiez le montant des franchises
Vous devez être attentif aux exclusions inscrites dans le contrat d’assurance. Elles peuvent vous coûter cher en cas de sinistre. Vous devez aussi porter une attention toute particulière à votre franchise. En cas d’accident, ou de sinistre, le montant de votre franchise peut vite faire grimper le coût de votre assurance de plusieurs centaines d’euros.
Attention à la surprime pour un jeune conducteur
Un jeune conducteur a un risque d’accident qui est deux fois supérieur par rapport à un motard plus expérimenté. Les tarifs sont donc plus importants. Cependant, l’assurance peut diminuer le coût de l’offre si le jeune conducteur suit des formations.
Le choix de l’assurance moto peut s’avérer compliqué. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour étudier les offres. Pensez à vérifier les tarifs, mais surtout les garanties et les options proposées par votre assureur.
Vous apprécierez aussi l’article ici : Les lois autour de la customisation des motos