Roadster est un terme qui vient du monde de l’auto. Les caractéristiques d’un roadster en font une moto idéale pour les motards débutants comme chevronnés. Moto la plus vendue en France, le roadster, qu’il s’agisse d’un Kawasaki, d’un Yamaha, d’un Honda, d’un Suzuki, d’un Ducati ou d’un BMW, a de beaux jours devant lui. Mais qu’est-ce qui rend cette moto si particulière ?
Caractéristiques d’un roadster : une moto entre la routière et la sportive
Le roadster est, la plupart du temps, une moto reconnaissable au premier coup d’oeil. Qu’est-ce qui la différencie des autres motos ? Son style, bien entendu !
Description de la moto roadster
Un cadre, un moteur éprouvé et deux roues. Les roadsters sont des motos qui se démarquent grâce à leur style épuré qui reprend uniquement l’essence même de la moto. Les roadsters sont des motos dites “naked” en anglais, car elles n’ont pas de carénage. Une autre des caractéristiques d’un roadster est son prix abordable.
Située entre les catégories de motos routières et sportives, la moto roadster, selon les modèles, peut tendre plus vers l’une ou l’autre, mais reste maniable et polyvalente. Honda, Suzuki, Cagiva ou encore KTM, il existe des roadsters pour tous les goûts et tous les besoins.
Une moto limitée en équipement, mais pas en sensations
Si la moto roadster offre un confort limité et peu de protection contre la pression de l’air, elle n’en reste pas moins très appréciée. Avoir un roadster, c’est profiter de la puissance d’un moteur de sportive modifié et donc de sensations.
Un modèle de moto personnalisable
L’une des caractéristiques d’un roadster est la possibilité d’ajouter de l’équipement spécifique. Une tête de fourche, une bulle ou un saute-vent peuvent être installés sur les différents modèles.
Utilisation de la moto roadster
Les roadsters sont des modèles de motos polyvalents. Les caractéristiques d’un roadster telles que le poids, le moteur modifié ou encore la position plus droite du conducteur une fois en selle en font une moto adéquate pour le quotidien, la conduite en ville ou les balades en couple. Les trajets autoroutiers ou trop longs auront néanmoins tendance à fatiguer les motards propriétaires d’un roadster (confort limité, absence de protection contre le vent).
Caractéristiques d’un roadster : une moto pour motards débutants et motards expérimentés
La maniabilité est l’une des caractéristiques d’un roadster. Le roadster est aussi une moto qui est, de manière générale, plutôt abordable en ce qui concerne les prix.
Prix de la moto roadster
Le prix d’une moto roadster dépend de plusieurs éléments, mais globalement, le roadster est un modèle de moto au prix raisonnable.
Vous pouvez trouver des roadsters neufs, équipement non compris, en dessous de 10 000 euros. Le prix dépend bien entendu de la puissance, des marques, des spécificités, etc.
Si une annonce pour un roadster d’occasion a attiré votre attention, sachez que les roadsters sont des motos qui perdent rapidement en valeur. Les grandes marques faisant régulièrement des offres sur leurs modèles, acheter d’occasion vous reviendra bien souvent presque aussi cher que si vous achetiez une moto roadster neuve.
Par ailleurs, une moto neuve vous permettra d’avoir un véhicule avec ABS (désormais obligatoire pour votre sécurité) et respectant la norme Euro 5.
Moteur de la moto roadster
Parmi les caractéristiques d’un roadster, on retrouve la cylindrée. Petite, moyenne ou grosse cylindrée, il y en a pour tous les goûts.
Dans les 125 cm³, on retrouve, pour n’en citer que quelques-uns :
- le KTM Duke 125 ;
- le Yamaha MT-125 ;
- le Honda CB125 R.
Pour les plus de 1 000 cm³, on a, par exemple :
- le BMW R 1250 R ;
- le Ducati Streetfighter V4 ;
- le Suzuki B-King 1340.
Le roadster Suzuki GSX-S750, de son côté, se situe entre les deux, avec ses 749 cm³.
Petite, moyenne ou grosse cylindrée, nombre de cylindres… Il est préférable que votre expérience de motard et votre utilisation entrent en ligne de compte lors du choix de votre roadster.
Pourquoi choisir une moto roadster ?
Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à vous tourner vers un roadster. Si leur élégance, leur poids et leur puissance, pour certains modèles, ne vous ont pas encore convaincu, voici une liste non exhaustive des avantages d’une moto roadster.
Avantages des roadsters
Côté plus sport de certains roadsters, équipement disponible pour personnaliser votre moto… Les avantages d’un roadster sont nombreux !
Une moto roadster, c’est aussi :
- une certaine maniabilité ;
- une position plus droite (plus confortable qu’une sportive) ;
- de la polyvalence (route, ville, en couple, au quotidien…) ;
- un prix abordable ;
- une diversité des modèles (plus sport ou plus route, plus ou moins de puissance) ;
- des sensations et un plaisir de conduite ;
- de l’élégance et du style.
La moto roadster est donc, en plus de son rapport qualité/prix, une moto qui offre de nombreux avantages, à un détail près. Eh oui, là où il y a des avantages, il y a forcément des inconvénients.
Inconvénients des roadsters
Les caractéristiques d’un roadster entraînent, pour certaines, des inconvénients :
- absence de protection contre les éléments extérieurs (vent, insectes, etc.) ;
- confort limité.
Malgré les inconvénients dus à certaines caractéristiques d’un roadster, cette moto a su séduire bon nombre de motards, notamment français. Les marques comme Triumph, Ducati, Kawasaki, Yamaha, Cagiva, KTM, BMW ou encore Suzuki et Honda l’ont d’ailleurs bien compris. Même si le roadster est fabriqué, à l’origine, avec des moteurs déjà éprouvés, certains constructeurs n’hésitent plus à développer des moteurs spécialement destinés à leurs différents modèles de roadsters.
Nombreux modèles, esthétique, maniabilité, plaisir de conduite, puissance, vitesse… La moto roadster qui est faite pour vous existe, il ne vous reste plus qu’à la trouver !