Vous voulez connaître les étapes d’une peinture moto ? Cet article vous explique les exigences spécifiques des peintures moto (moteur ou carrosserie). Quels que soient les modèles et les marques, la préparation du support est l’étape qui améliore la finition de la peinture. Un ponçage fin avant l’application de la peinture au pistolet est indispensable.
Comment faire une belle peinture moto ?
Peindre ou repeindre une moto est un beau projet, mais un vaste sujet. En effet, les étapes varient suivant ce que vous prévoyez :
- peindre un réservoir seul
- repeindre un moteur ;
- peindre ou repeindre un carénage ;
- peinture de pièces ;
- peinture entière de moto.
Pour faire une belle peinture moto, le secret est de démonter les pièces à peindre et bien préparer la surface.
Peinture moto : pistolet ou peinture à la bombe ?
Maintenant que vous êtes prévenu (il faut démonter les pièces à peindre), la première phase est celle du choix de la technique. C’est fonction de la pièce visée : pour une pièce ou deux, peindre à la bombe convient. Pour une moto entière, l’application de la peinture au pistolet est indispensable. La location de pistolet à peinture est possible, ne vous privez pas de ce matériel.
Les 7 étapes clés d’une peinture moto
La peinture d’origine de la moto que vous venez d’acheter ne vous plaît pas ? La peinture de votre moto est abîmée, ou vous voulez personnaliser votre moto enduro ? Pour que le résultat de l’opération soit un succès, suivez les sept étapes suivantes. Adaptez les suivant l’état des pièces à peindre de la moto.
Étape 1 : démontez la pièce ou la moto
Qu’il s’agisse d’une moto scrambler, d’une moto enduro, d’une routière, d’un roadster, l’épisode du démontage est indispensable. Ne pensez pas pouvoir appliquer la peinture sans passer par le démontage. Si vous voulez repeindre un moteur, un réservoir, une jante, il faut démonter les pièces ou mettre à nu la moto.
Étape 2 : Nettoyage ponçage
Posez les pièces (moteur, cadre, réservoir, roue) sur un établi. Dégraissez, puis poncez au papier de verre grain 400 avec une cale pour éliminer les gros défauts. Finissez avec du papier de verre grain 1000. Deux options s’offrent à vous :
- pièces abîmées : poncer à blanc ou décapez (pour retirer toute la peinture) ;
- pièces en bon état : poncer juste en surface.
Étape 3 : traitez les défauts de surface
C’est moins vrai si l’opération consiste à repeindre un bloc-moteur, mais pour les autres pièces, vous devez éliminer les défauts de surface. Qu’il s’agisse de « pocs » ou de rayures profondes, utilisez du mastic à carrosserie. Si vous devez refaire la peinture d’une pièce en plastique abîmée ou fissurée : repartez sur une pièce neuve.
Étape 4 : appliquez la peinture d’apprêt
La surface de la pièce n’a plus de défaut ? Décontaminez la surface avec de l’eau et du produit vaisselle avant d’appliquer la peinture d’apprêt. Séchez bien la surface, c’est une phase de préparation que vous reproduirez avant chaque phase de peinture. L’apprêt est une peinture épaisse de garnissage, qui supprime les infimes défauts, de couleur claire (blanc ou blanc cassé). Avant la couche d’apprêt, appliquez une peinture contre la rouille si vous avez mis le métal à nu.
Étape 5 : poncez la peinture d’apprêt
La finition de la peinture commence même avant l’application de la peinture de couleur. Poncez votre peinture d’apprêt finement, au papier de verre grain 2000. Poncez en utilisant de l’eau pour débourrer le papier, nettoyez à l’éponge entre chaque passe. Décontaminez les pièces (eau + produit vaisselle) et laissez sécher à l’abri.
Étape 6 : appliquez la peinture de couleur
La peinture de finition est la phase la plus délicate. Appliquez trois ou quatre couches fines. Au pistolet ou à la bombe, entraînez-vous sur un carton d’abord, pour régler votre geste afin d’éviter les coulures. Appliquez la peinture en couches croisées ou parallèles selon le type de peinture. Laissez sécher la peinture entre chaque couche. Poncez légèrement l’avant-dernière couche au papier de verre grain 2000.
Étape 7 : finition au vernis
Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur. Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose. Le vernis s’applique en deux couches, avec un ponçage au papier de verre grain 2000 après la première couche.
Conclusion à propos des étapes d’une peinture moto
Vous voyez mieux par où commencer pour peindre votre moto ? Pour réaliser toutes les étapes d’une peinture moto, prévoyez une zone de travail propre, à bonne température (au moins 15 °C) et sèche. Refaire la peinture d’une moto ne se fait pas en quelques minutes. N’oubliez pas que le ponçage est fondamental. Pour un résultat parfait, faites appel à peintre professionnel : il cuit la peinture au four pour une meilleure adhérence. Demandez dès maintenant des devis avant de commencer à poncer !