Comment choisir une moto routière ? Les motos roadsters ont la cote, les trails routiers se font peu, et les scooters sont les stars des villes. Mais la moto routière, souffrant d’une image old school, est pourtant un véhicule doté de vrais atouts. Cet article détaille les caractéristiques de la moto routière à connaître avant de faire son choix.
Contactez un professionnel du secteur !
Moto routière vs autres modèles et catégories
L’offre de modèles de machines à deux roues est large. Pour vous aider, voici un éventail des modèles de motos disponibles en neuf ou occasion :
- moto sportive : position de conduite couchée, poids léger, orientée vitesse ;
- moto roadster : moto racée, nue, sans protection ;
- moto de type trail : moto haute, de type tout terrain, position de conduite droite ;
- scooters : véhicule urbain, entièrement caréné ;
- moto routière : moto polyvalente, position de conduite assise.
Choisir une moto routière pour ses caractéristiques
Vous voulez une moto tout-terrain ? Fuyez la moto routière, achetez une KTM enduro ou une Yamaha YZ ! Vous habitez en ville ? Optez pour le scooter Honda, BMW, Yamaha. Vous envisagez des sorties tout terrain ? Le trail Suzuki V-Strom 650 sera parfait. Vous voulez faire de la route ? La moto routière est le véhicule pratique qu’il vous faut, voici pourquoi.
Puissance et cylindrée des motos routières
La cylindrée de la moto routière dépasse souvent les 1 200 cm³. Cette catégorie de moteur offre à la moto une vraie puissance – au moins pour les motos de puissance supérieure à 100 chevaux. La moto routière est un véhicule qui permet de se sortir de situations délicates sur la route. Le mode de transmission à cardan, souvent proposé sur ces modèles, offre confort et souplesse. Vitesse et silence d’utilisation accompagnent la puissance de ces motos faites pour la route.
La protection du motard sur les motos routières
La moto routière garantit au conducteur un confort de conduite pratique. Cela se traduit par une bonne protection contre le vent, première cause de fatigue. Les motos routières proposent toutes des bulles hautes. Certains modèles fournissent des bulles motorisées. Par ailleurs, les motos routières se vendent équipées de carénages enveloppants qui offrent une bonne protection des jambes et du buste.
La sécurité des machines de catégorie routière
La protection du motard et de son passager fait partie des priorités des constructeurs de motos routières. En optant pour une moto routièrevous retrouvez presque tous les équipements de sécurité des voitures. C’est moins vrai pour les modèles de motos d’occasion. Notez par exemple :
- l’ABS ;
- le régulateur de vitesse ;
- la direction et l’amortissement réglables ;
- l’appel d’urgence intelligent ;
- l’assistant de marche arrière ;
- l’aide au démarrage en côte.
Position de conduite de la moto routière
La moto routière se caractérise par une position de conduite assise. La vision haute de la route apporte un confort de conduite particulier, qui permet au motard d’anticiper les dangers. Sur certains modèles la hauteur du siège passager est réduite et les repose-pieds rabaissés. On trouve des selles motos chauffantes, des dossiers et des assises larges.
La polyvalence des motos faites pour avaler les kilomètres
La moto routière a un moteur de grosse cylindrée. La moto sportive aussi, mais la différence est la souplesse du moteur. Coupleuse à bas régime, moins puissante à haut régime, la moto routière offre une très grande polyvalence d’utilisation. Ces machines paraissent lourdes, mais la cylindrée d’une routière compense son poids. La moto routière s’utilise sur route autant qu’en ville, en tourisme ou véhicule domicile travail.
Les équipements de la moto routière
La moto routière est pratique au niveau du confort du conducteur et du passager. Notez en particulier les poignées chauffantes, la bagagerie en dur et les dispositifs de communication. Les différents compteurs et le GPS embarqué font la différence avec les roadsters, ou encore la radio, les commandes de téléphone Bluetooth ou le système audio de navigation. Certains modèles proposent des phares directionnels (BMW) et des éclairages compteurs diurnes à LED.
Motos routières : les marques renommées
Les motos routières les plus connues sont les motos BMW. On pense à la moto routière par excellence, la BMW R1200RT, ou sa cousine plus costaude, la BMW K1600GT. D’autres marques fabriquent des machines respectables : Honda, Yamaha, et Triumph. Honda se distingue avec sa moto grand tourisme, la Goldwing. Kawasaki et sa GTR 1400, ou Yamaha et la référence FJR 1300 font également bonne figure dans la catégorie des motos routières. Triumph propose sa Trophy 1200 SE.
Moto pour longs trajets : une routière sinon rien ?
Vous en savez plus sur les caractéristiques de la moto routière. Faire un long trajet à moto n’est pas un projet à prendre à la légère. Toutes les catégories de motos ne s’y prêtent pas. Sportives, trails, scooters ont des caractéristiques adaptées pour d’autres types de trajets. L’achat d’une moto routière vous ouvre de belles possibilités pour faire de la route confortablement, en toute sécurité. Vous avez besoin d’autres conseils ? Consultez nos articles consacrés à la moto !