Le tuning d’une moto n’est pas forcément très coûteux. En fait, pour modifier l’esthétique d’une moto, il faut un peu de goût, le budget adéquat et les bons conseils.
D’autre part, il faut vérifier que les transformations entreprises ne nécessitent pas un passage aux mines. En effet, le tuning doit se faire sous l’égide de l’article R. 322-8 du Code de la route et les sanctions peuvent être lourdes.
La notion de modification esthétique d’une moto ou d’un scooter
Les modifications, que ce soit sur une moto, un scooter ou tout autre véhicule à moteur doivent rester strictement esthétiques. Ceci signifie que la personnalisation opérée par certains motards ne doit pas toucher à la structure ou à la sécurité de l’engin.
Personnaliser la peinture de son engin
Modifier la peinture de sa moto est le type même de la modification esthétique qui ne nécessite pas de conseils pour ne pas se trouver sous le coup de la loi. De surcroît, il existe de magnifiques kits de déco pour votre moto.
Les accessoires relevant de l’esthétique d’une moto
Il est tout à fait possible de rajouter des accessoires de type topcase, sabot de moteur ou de changer la selle ou la bavette. Ces éléments ne sont pas considérés comme étant constitutifs d’un changement notoire sur une moto. De même on peut modifier le carénage à condition qu’il n’y ait pas de partie coupante. Par contre, le cadre doit rester d’origine.
Les sacoches et les garde-boue
Les sacoches relèvent du simple accessoire, tout comme les garde-boue. Ils sont ainsi personnalisables à souhait. Nul besoin d’homologation auprès des autorités.
Les rajouts susceptibles de dépasser la notion d’esthétique
Des accessoires comme les clignotants, les feux, les rétroviseurs ou encore les silencieux voire la ligne d’échappement peuvent poser problème. En effet, ces éléments ont beau être homologués lors de l’achat, encore faut-il qu’ils soient homologués pour l’engin sur lequel ils doivent être posés. Ainsi, la prudence s’impose si la transformation concerne ces pièces.
La personnalisation de la plaque d’immatriculation de la moto
La customisation de la plaque d’immatriculation d’une moto peut causer des soucis. Ce n’est pas forcément que de l’esthétique et il faut s’entourer des bons conseils pour rester dans le cadre de la loi. Les dimensions, la taille et la police doivent être homologuées. De plus, il faut que ces éléments soient homologués pour le modèle de moto sur lequel son installation est prévue.
Les roues et l’échappement de la moto relèvent-ils de l’esthétique ?
En définitive c’est le même souci que la plaque. Si le matériel de customisation est homologué pour votre moto, nul besoin de faire la moindre déclaration aux autorités. En fait la règle posée par la loi parle de changements notables. Malheureusement cette définition est un peu floue. Ainsi, à un certain niveau, cela devient du cas par cas.
Bien entendu, remplacer les jantes d’origine par d’autres de la même taille ne pose pas de problème. Il en va de même pour les pneus. Par contre, modifier la taille des roues et la dimension des pneus s’analyse comme une modification qui impose une nouvelle réception de la moto.
Café Racer : une customisation tendance pour votre moto
Le Café Racer est une façon actuellement très tendance de modifier l’esthétique d’une moto. Avec les conseils adéquats, vous pourrez transformer votre engin à votre image.
La customisation Café Racer. Pour revenir à une moto à l’esthétique roots et sportive
Cette modification esthétique des motos redevient très tendance. Il s’agit de donner à l’engin une ligne sportive et dépouillée. C’est la tendance ultime en matière de moto tuning. On trouve de très beaux modèles de customisation de type Café Racer chez les accessoiristes à des prix abordables.
Les bonnes bases pour un Café Racer : nos conseils
Si historiquement, les bases de la culture Café Racer étaient plutôt des Triumph ou des Ducati, aujourd’hui, les japonaises modernes comme Honda, Yamaha ou encore Suzuki sont les plus recherchées pourla préparation Café Racer. Dès lors que ces préparations ne touchent qu’à l’esthétique de la moto, il n’y a nul besoin de nouvelle réception.
La customisation des motos vu du côté de l’assurance : nos conseils
Il convient de faire preuve de prudence en matière d’assurance. En effet, en cas d’accident, s’il est démontré quela transformation de la moto en a modifié les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, l’assurance est autorisée à ne pas garantir le conducteur. Ceci bien entendu sous réserve que le motard ait omis de faire les déclarations et les modifications nécessaires.
La transformation notable des caractéristiques d’une moto
Lorsqu’un motard est désireux de modifier des éléments essentiels sur son véhicule, et notamment s’il veut modifier des éléments comme le maître-cylindre ou les freins, il n’est plus dans le cadre des modifications esthétiques de son engin.
Il lui appartiendra alors de faire une déclaration auprès de la DREAL, anciennement DRIRE. Cette dernière prononcera la réception de la moto et l’homologuera. Ces modifications seront à faire noter sur le certificat d’immatriculation pour être parfaitement en règle avec l’article R. 322-8 du Code de la route. Il faudra également prévenir son assureur pour être bien couvert en cas d’accident.