Le tuning de véhicule et notamment de moto, est de plus en plus populaire. Le tuning est l’assurance de changer de style, sans avoir à payer le prix d’un nouvel engin. Qu’il s’agisse de modifications techniques ou esthétiques, il existe différents moyens de personnaliser sa moto. Kit de stickers Blackbird, peinture, accessoires, etc., les outils de tuning sont nombreux. Découvrez nos conseils pour personnaliser votre moto et vous créer un look original et unique.
1 – Personnaliser sa moto avec un kit autocollant
Le premier accessoire de décoration pour moto est le kit autocollant. Ces accessoires en kit sont très avantageux. Leur prix d’achat est peu élevé et ils permettent un relooking complet de votre moto. Le kit autocollant se pose sur tout support : pare-boue, réservoir, carénage, etc. La mise en place des autocollants est simple, il suffit de retirer la protection apposée sur les stickers, puis de les coller sur votre deux-roues.Il existe toute sorte de gamme d’autocollant en kit : sport, cross ou café racer, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient. Les kits déco d’autocollants Blackbird, par exemple, sont de très bonne qualité. Il existe des sites internet offrant la possibilité de créer votre propre kit de stickers. Déco sur mesure et originale garantie !Pour un total look sport, cross ou autre, pourquoi ne pas assortir les autocollants en kit de votre casque à ceux de votre moto ?
2 – Personnaliser sa moto avec une nouvelle peinture
La peinture est un bon moyen de modifier l’esthétique d’origine de votre moto. Faire repeindre sa moto par un professionnel est plus cher qu’un kit d’autocollants. La peinture reste néanmoins l’assurance d’un changement total de look pour votre deux-roues. Noir, blanc, rouge ou même vert, il existe de nombreuses teintes. Le noir mat est une couleur de véhicule tendance et très esthétique. Les motos revêtues d’un look noir total sont de plus en plus appréciées. Pour un look sport, le trait blanc horizontal reste un code de référence. Il est possible de repeindre votre casque, afin de l’assortir à la peinture de votre moto.Si vous peignez vous-même votre moto, le pistolet est l’outil le plus adapté. La préparation du support est primordiale. N’oubliez pas de démonter certaines pièces, comme les clignotants, la selle et la bulle !
3 – La personnalisation de sa moto avec l’ajout d’équipements et d’accessoires
Les équipements et les accessoires de tuning pour moto sont nombreux. Sélection sport, cross, racing ou café racer, tous les styles de déco tuning sont représentés. De plus, de c :
- le carénage ;
- le pare-boue ;
- les clignotants ;
- les rétroviseurs ;
- la selle ;
- la bulle ;
- le réservoir ;
- les roues.
Cette multitude d’accessoires permet de transformer totalement le look d’origine de votre moto. Certaines marques comme Puig ou Motech, possèdent une large gamme d’accessoires de tuning pour moto et scooter. Soyez vigilant sur la sélection de vos accessoires. En effet, leur adaptation varie en fonction du modèle d’origine de la moto ou du scooter.
4 – Personnaliser la plaque d’immatriculation de sa moto
Un autre élément de votre moto ou de votre scooter personnalisable, est la plaque d’immatriculation. En effet, bien que celle-ci soit discrète, c’est le détail qui fait la différence.Attention, la plaque d’immatriculation se personnalise en fonction du type de route que vous empruntez. Sur la voie publique, votre plaque peut être modifiée mais doit être homologuée. Vous pouvez modifier la police d’écriture de votre plaque, par exemple.Pour que votre plaque soit entièrement personnalisable, vous devez rouler sur circuit ou sur route privée. Dans ce cas, tous les styles de déco sont permis. Le fond de la plaque de votre moto peut devenir noir, par exemple, et comporter la décoration que vous souhaitez.
5 – La personnalisation mécanique de sa moto
Il est possible d’augmenter la puissance de motorisation de son engin. Néanmoins, pour une question de sécurité, cette modification doit être adaptée au gabarit d’origine de la moto ou du scooter. La personnalisation du moteur permet d’augmenter sa puissance et son couple. Pour ce type de personnalisation, demandez des conseils à un garage spécialisé. L’intervention d’un professionnel permet au moteur d’origine de fonctionner de manière optimale, tout en respectant les normes de sécurité et de fonctionnement prévues par le constructeur.La modification du moteur d’un véhicule, notamment d’une moto, peut entraîner l’ajustement d’autres pièces. En effet, si la puissance du moteur est augmentée, il peut être nécessaire de modifier les roues, le système de frein ou la carte grise.
Attention, avant de commencer la modification de votre moto, renseignez-vous sur la législation. Certains équipements et accessoires ne sont pas autorisés en France. D’autres types de modification sont admis, mais font l’objet d’une homologation, comme la personnalisation du moteur ou de la taille des roues. Contactez votre assurance, car certaines modifications peuvent entraîner une évolution du prix de votre contrat d’origine.